L’association La Cimade, entre autres vocations, a celle d’informer sur la réalité des personnes qui franchissent les frontières en France. Révéler l’absurdité dans l’application des politiques françaises sur les ressortisants étrangers doit faire changer les points de vues.
L’association La Cimade
L’association, née pendant la deuxième guerre mondiale, poursuit une action et une politique déterminées d’accueil de toute personne venant de l’étranger.
« Le 18 octobre 1939, à Bièvres, les dirigeants du CIM, créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, au nombre de 200.000 environ. Des équipes sont constituées (d’où le terme d’équipiers encore en usage aujourd’hui) qui accomplissent un travail à la fois d’évangélisation et social auprès des évacués alsaciens. Madeleine Barot, appelée et soutenue par Marc Bœgner, est Secrétaire générale de La Cimade, pendant toute la durée de la guerre et au-delà, Violette Mouchon (Commissaire nationale EU) étant présidente. » (Extrait de l’historique de la Cimade sur le site de l’association).
La Cimade entre alors dans les camps et organise une résistance..
La Fabrique des sans-papiers est le septième titre de la collection « Petits guides » de la Cimade. Son titre dit bien à quel point le « sans-papiers » est une fabrication politique, médiatique et malheureusement juridique. Au bout de cette chaîne il y a des personnes.