Indicible réalité, que les politiques migratoires génèrent

Un article de Judith Trinquart, médecin légiste, psychiatre, secrétaire générale de l’association "Mémoire traumatique et victimologie"

de Valérie Dubach

Judith Trinquart, dans un article du 17 août 2022 du journal Le Monde, relayé par le MRAP, intitulé « Comment les personnes demandant l’asile peuvent-elles “prouver” la véracité des horreurs qu’elles ont subies ? », rend justice aux morts. Dans ce texte perturbant et nécessaire, Julie Trinquart exprime son expérience professionnelle et intime lorsqu’elle fait face à la réalité des migrants et des migrantes.

À la suite du médecin légiste de Lampedusa, Cristina Cattaneo et son livre  « Naufragés sans visages » (2019), elle y inventorie et commente l’ensemble des impacts que les politiques migratoires infligent aux corps et aux âmes des migrants.

Dans les pages du site En attandant Nadeau, journal de la littérature, des idées et des arts, un article sur le livre de Cristina Cattaneo datant de janvier 2020, commente ce plaidoyer des médecins et des médecins légistes oeuvrant comme « à front renversé » dans ces lieux de frontières, carrefours de dispositifs médicaux, policiers, judiciaires et même militaires.

Un médecin de Lampedusa non moins remarqué, le « médecin des migrants » de Lampedusa, Pietro Bartolo est aujourd’hui un député au Parlement européen sur la liste du Parti démocrate italien (PD), recueillant à l’époque (2019) 274.000 voix, soit le 5ème meilleur score en Italie tous candidats confondus. Le magazine INFO MIGRANTS lui consacre alors un article éclairant.

 

 

 

 

 

Lisez aussi...

Laisser un commentaire