Nationaux français contre étrangers, vraiment ?

Sondages : le postulat selon lequel les français sont arc boutés contre "l'afflux des migrants" est tout simplement faux.

de Valérie Dubach

 

Introduction

Côté France

     La France est à l’heure où une première ministre Elisabeth Borne peut prononcer les mots suivants dans les jardins de Matignon : « Protéger les Français n’est pas une valeur exclusivement de droite». Cette euphémisation de la tendance brutale actuelle des politiques migratoires française et européenne, inverse le sens de la protection. Ce sont les Français et les Européens qui doivent solidarité et accueil aux personnes précaires venant de l’étranger. Ces mots réaffirment en outre sans états d’âme que la tendance sécuritaire du gouvernement est issue d’un mouvement mimétique des valeurs de la droite. La ministre affiche sa fierté. Pourtant elle parle à des Français qui ne sont pas forcément contre les étrangers.

Côté anglais

     Du côté anglais pointe quelque chose de tout à fait inédit. Dans les discours de plus en plus implacables des gouvernants européens vis-à-vis des personnes itinérantes aux frontières, la voix d’une personnalité préférée des Anglais s’est élevée. Gary Lineker, ancien footballeur connu pour son comportement irréprochable tout au long de sa carrière, s’est insurgé contre un projet de loi du gouvernement de Rishi Sunak qu’il qualifie de « au-delà de l’horrible ». Celui qu’on appelle Mr Nice n’hésite pas à ajouter que « C’est juste une politique cruelle à destination des plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas dissimilaire à celui utilisé par l’Allemagne dans les années 1930 […] ». L’affaire n’a pas manqué de causer un tollé (1), mettant davantage en avant l’impartialité de la BBC que le sujet de l’intervention du personnage public, qui récolta plus de 210000 signatures pour sa réintégration. Mais cette dérivation de sujet n’a pas échappé à ce dernier, qui conclura par ces mots l’issue positive que le scandale aura eu pour lui : « Aussi difficiles qu’aient pu être les derniers jours, ce n’est tout simplement pas comparable au fait de devoir fuir sa maison pour échapper à la persécution ou à la guerre et chercher refuge dans un pays lointain. »

L’utilisation des sondages ne devraient pas passer pour un moyen

démocratique de gouvernance des peuples.

Des chiffres plutôt que des récits positifs

     On sait comment leurs chiffres sont faciles à manipuler, surtout quand ils se prennent pour des statistiques. La forme populiste consiste à tendre au peuple son miroir, soit, mais pourquoi faudrait-il que ce miroir soit blanc ? 

     Les sondages sur les « migrants » sont en fait au service d’un durcissement général qui se voudrait réponse aux vœux de la société civile, alors que celle-ci n’y est pour rien. Si la France aime ses étrangers, si elle les aide et les accueille, aucun sondage ne le lui demande. Pourtant un tel sondage dirait que presque tous les Français aiment les étrangers, les lisent, écoutent leur musique, visionnent des films et les séries qu’ils font et où ils sont le sujet, vont voir leurs pièces de théâtre, se rejouent et célèbrent leurs matchs en grande pompe, les élisent même « personnalité préférée ».

Sondages et études scientifiques en compétition

     D’ailleurs, où peut-on trouver ces sondages? Lorsque l’on s’y intéresse jusqu’à fouiller le net à leur recherche, on n’en trouve goutte, sinon d’autres chiffres qui disent tout le contraire, comme ceux du site Desinfox migrations (2), formation à l’initiative de l’appel des 400 chercheurs dans le journal Le Monde du 27 février 2023.

Qui de l’oeuf, qui de la poule ?

Une récente interview du politologue Clément Viktorovitch sur le site de France Info, décline les biais qui entachent les discours de la grande majorité des médias français actuellement. Les chiffres pointant le fort pourcentage d’étrangers dans les prisons ne tiennent pas compte des raisons pour lesquelles ils sont en prison. D’autres biais comme la différence de traitement par la justice des ressortissant de pays hors France compromettent la pertinence de ces chiffres. Des recherches récentes ont démontré qu’il n’existe pas de lien entre les étrangers et la délinquance de par le monde. Et d’ailleurs, qui de l’oeuf, qui de la poule ? Sont-ce les conditions faites aux étrangers en France qui les poussent à la délinquance ou bien plutôt, comme l’ont infirmé formellement les études scientifiques, l’effet d’un penchant naturel qu’auraient les étrangers pour la délinquance ? L’empêchement de travailler, la lenteur des dossiers, les OQTF, l’incertitude et le caractère aléatoire du sort des étrangers demandeurs d’asile, en proie à de toujours plus mesquines directives, la froideur et l’aspect labyrinthique des démarches dématérialisées, ne seraient-elles pas propres à exaspérer le cuir des étrangers et étrangères avec enfants, jusqu’à le rendre bien mince ? Et de fait, une proportion non négligeable d’étrangers se trouvent en prison alors que leur place serait en centre psychiatrique.

Sur France Info : Clément Viktorovitch : lien immigration-délinquance, le grand mirage

Les Français sont contre les étrangers, tout contre

Les français aiment les étranger

     Si l’on en croit l’article paru sur le site France Terre d’Asile (3), 70% des Français trouveraient que « les étrangers sont trop nombreux en France » (sondage sur un millier de personnes seulement). L’article ne précise pas si la question de la personnalité préférée des français a été posée dans le même sondage, ni si ce sondage faisait figurer des questions non orientées, ni son contexte. Que ce soit le tennisman métis Yannick Noah ou aujourd’hui l’acteur Omar Sy, les étrangers détiennent souvent des trophées de popularité, de sympathie et d’admiration. Plus de 10% des Français sont immigrés, on parle d’un cinquième à un tiers de la population qui serait descendante d’immigrés sur deux ou trois générations.

La vitalisation des cultures et des populations

     La migration est nécessaire à la vitalisation des cultures. L’environnement tout entier des Français est nourri par l’apport positif d’étrangers. Car, qui peut nier que ce sont les artistes musiciens venant du monde entier qui font tourner les majors, apportant dans leurs œuvres ce que n’apporteront pas celui ou celle qui n’a pas bougé de chez soi ? Il y va de même dans les autres domaines que sont les arts plastiques, l’art contemporain (4), l’écriture, la danse, le théâtre.

Le sujet de l’immigration n’intéresse pas les français plus que ça

     Sur les pages de France Terre d’Asile (5) on lit aussi que le sujet de l’immigration n’intéresse que 16% d’entre eux. L’immigration, les migrants, les étrangers ne représenterait donc pas la brûlure de tous les instants du Français et de la Française que l’on évoque dans les médias. Cependant, il est parfois triste de constater que des étrangers eux-mêmes déclarent trouver les étrangers trop nombreux. Mais il s’agit plus d’un réflexe causé par leur stigmatisation et le harcèlement qu’ils subissent de toutes parts, que par une volonté de se supprimer soi-même. Car les premiers concernés sont ceux qui le vivent au quotidien, contrairement à ceux qui ne comprennent la situation des étrangers et des immigrants que par ouï dire et de loin, sans autres informations que les déclarations fracassantes des politiques et des journalistes qui parlent à leur place. À l’instar de celles du figaro le 1er février 2023 (6), quel média véhiculant de tels postulats voudra bien fournir des sources suffisamment étayées ? Dans cet article en effet, il serait bon de savoir quels sont exactement « tous les sondages » qui le disent ?

Des chiffres ne veulent rien dire pour un sujet si complexe

Difficulté de collecte des chiffres

     Un article de Ouest France (7) datant de 2021 exprime bien comment les chiffres exprimant les phénomènes migratoires sont forcément relatifs. L’INED (8) ne dit pas autre chose, quand il s’agit de quantifier les migrations, qui par définition sont difficiles à mesurer.

Orientation des sondages

     Les phrases simples qui prétendent dire le dernier mot sur les mobilités et comment on doit les appréhender ont toutes les chances d’être fausses ou malhonnêtes. Si les Français n’étaient pas ainsi questionnés à brûle pourpoint alors qu’abreuvés d’informations déformées, nul doute qu’ils s’exprimeraient autrement. Le déplacement et le voyage sont consubstantiels de l’humain, c’est dire comme cela concerne tout le monde. On voit bien, sur le thème de l’immigration plus qu’ailleurs, comment les chiffres sont à même de servir les points de vue personnels. On pourrait dire beaucoup de positif sur l’apport des étrangers dans notre pays la France, mais on en parle toujours du mauvais côté. Il faut croire qu’il y a des raisons à cela. 

Les sondages disent aux gens ce qu’ils doivent penser

     Les sondages qui fonctionnent en miroir s’apparentent plus à une mode qu’à un outil d’analyse fiable. L’information qu’ils diffusent ne consiste parfois qu’à dire aux gens ce qu’ils doivent penser, sur la base de ce qu’une poignée de gens pensent. L’objectivité des sondages n’est pas toujours au rendez-vous, car si l’on se penche sur l’article du magazine France Terre d’Asile évoqué plus haut, il semblerait que les sondés ou les sondées répondent simplement à des peurs générées sciemment, par les vociférations des politiques souhaitant s’agréger l’électorat d’extrême droite, bien plus qu’à leurs propres analyses citoyennes circonstanciées.

La peau sombre, peau de l’étranger par excellence

Un cas de conscience

     Compte tenu de l’histoire, l’étranger, les étrangers, voilà un sujet qui interroge la culpabilité et la responsabilité de tous et toutes et qui a bien du mal à être glamour. Surtout s’il évoque des réalités trop éloignées du divertissement vendu sous toutes ses formes, jugé seul digne d’intérêt : feuilletons des guerres scandant ses images apocalyptiques, chapelets de racontars, paillettes d’influenceurs, fake news et au milieu de tout cela, quelques informations. À quelle catégorie appartient le bashing discret et soutenu anti noirs ? Car le noir reste manifestement l’étranger par excellence. L’instrumentalisation de l’image des peuples noirs est tellement permanent sur les écrans que la coque de toutes les télévisions devrait être munie d’une cagnotte intégrée à l’usage des téléspectateurs et téléspectatrices. Ainsi pourraient-ils espérer être quitte envers leur inertie problématique et compenser les profonds dommages physiques et psychologiques réitérés sur les personnes africaines subsahariennes (9)depuis des siècles.

All Djazeera

     Consciente du problème, c’est en espérant alerter et atténuer ce pli atroce que la chaine Al Djazeera (10)a banni le mot migrant de ses programmes.

La dette de l’Occident colonisateur et esclavagiste ne s’apure pas, bien au contraire

     Actuellement, comme pour un nouvel épisode sordide de l’histoire de l’humanité, dans les geôles libyennes, égyptiennes, marocaines, et sur le pourtour méditerranéen, on torture contre rançons. Dans l’indifférence et la complicité des pays de l’Europe, dont la France, des hommes suplicient plus de 600 000 ressortissant africains, selon l’estimation actuelle de Médecins Sans Frontières. Les chiffres des trafics sont effarants (11).

     Quand le parc des Africains cessera-t-il d’être la dot que l’occident s’est octroyée, pour devenir enfin ce qu’il devrait constituer : sa dette ?

La réalisatrice Cécile Allegra, une lanceuse d’alerte

      Il n’est pas douteux que si les français connaissaient ces chiffres, ils n’auraient pas le cœur de répondre aux sondages par des désirs de « fermeté ». Un film sorti récemment « Le chant de vivants » de la réalisatrice Cécile Allegra, ayant découvert en 2017 les camps de concentration et de torture du Sinaï, redit toute l’horreur de la position migratoire européenne actuelle.

Une appétence pour les nouvelles technologies de contrôle et d’incarcération qui se généralise dans le monde

     S’ajoute pour l’Europe sa responsabilité condamnable dans cette nouvelle appétence pour les toujours plus sophistiquées technologies de contrôle et de sécurité. Les équipements appliqués aux étrangers qui tentent de franchir les frontières, toujours plus irrespectueuses et carcérales, génèrent des milliards. La juriste du Gisti Claire Rodier en fait un inventaire dans son livre « Xenophobie business ». Plus froide et surtout plus numérisées donc plus détachée, l’Europe expérimente les nouveaux gadgets sur ces cobayes tous désignés que sont les personnes mobiles dénuées de tout et sans défense. Elle brutalise sans vergogne ceux et celles fuient la déprédation de leurs pays, la violence et la faim. Les Français, sans doute aussi ignorants de cette dérive, pensent encore que cela ne les touchera pas. S’ils se sentaient concernés, ils jetteraient un œil sur leurs frères et sœurs suppliciés aux frontières de l’Europe.

Une supercherie de grande ampleur

Un regard plus loin, plus précis, plus curieux

     Un regard simplement attentif suffit pourtant à dissiper les divagations concernant les étrangers et leurs supposées nuisances. Mais c’est un pas que peu de gens font. C’est toujours négativement ou avec compassion que es médias évoquent les étrangers. Les pires discours sont ceux qui se réclament de sondages et de statistiques. C’est dommage, parce que les étrangers représentent en fait un apport économique positif pour les pays européens, même si ces derniers s’en défendent. La traite et le rançonnage, générant des gains occultes en dizaines de milliards dans certains pays sous-traitants de la politique migratoire européenne, qui les dénonce sur les écrans ? Il s’agira toujours de « passeurs », comme si ces derniers étaient toute l’affaire.

Les étrangers contribuent positivement à l’économie nationale

     Sans aller aussi loin, ce sont les impôts que certains étrangers paient en France qui les rendent désirables. Le fait qu’ils consomment, font des enfants, exécutent des tâches et occupent des postes que les Français ne veulent plus occuper dans les conditions et les rétributions dans lesquelles ils les font, les rendent précieux. Pourtant, à contrario d’une quelconque reconnaissance, l’usage que font d’eux les personnalités politiques de droite européennes, pousse leur situation vers des extrémités invivables. Les « têtes de turcs » qu’ils sont malgré leur sert en prime à gagner des électeurs ! C’est tout un ensemble paradoxal de vexations sans contreparties sur des populations vulnérables qui contribue à remplir les poches. 

Le véritable appel d’air

     Rentable aussi de ponctionner les forces vives des pays sources de cette migration décriée. L’Afrique essentiellement quand on parle de « migrants » indésirables, est vidée de ses forces vives par la France et les pays occidentaux. La France a besoin de leurs médecins et en général de leurs diplômés qu’elle pourra payer moins. Ils ne pourront par conséquent plus dispenser leurs précieux services dans leurs propres pays. L’appel d’air véritable est là, bien plus que dans le pourcentage ridicule que constitue l’apport d’étrangers en France (6%). L’attraction qu’exerce la France en direction des intellectuels provoque une raréfaction en qualité et en quantité des services publics dans les pays sources. Le résultat est que la population aura encore plus de raisons d’espérer des terres plus accueillantes ! L’ancien professeur d’histoire économique contemporaine, Pierre Vermeren parle d’un besoin de consommateurs qu’a la France. L’apport d’étrangers devrait donc réjouir ! (sur le site du Figaro Vox)(12). 

Ne serait-ce qu’une histoire de boucs émissaires ?

     Tout conspirerait-il donc à causer une honte imméritée à certains pour rehausser le narcissisme d’autres ? Ou des racismes hanteraient-ils la France, comme le postule Olivier Le Cour Grandmaison (13) dans son ouvrage « Racismes de France » ?

     Pourtant, un récent rapport a établi que « les migrants pourraient à eux seul représenter la troisième économie mondiale ».

     Et se poser dans la perspective consumériste comme, au contraire, des agents positifs  (14)


  1. La BBC a suspendu le présentateur Gary Lineker pour avoir critiqué la politique migratoire britannique, puis l’a réintégré. 
  2. Le site Désinfox migrations a invité 400 scientifiques, parmi lesquels François Héran, Catherine Wihtol de Wenden et Perin Emel Yavuz. Ils et elles appellent dans une tribune au « Monde » à une convention citoyenne sur la migration.  Ils espèrent ainsi permettre la tenue d’un débat public informé.
  3. Sur France Terre d’Asile, des chiffres contradictoires et intéressants sont expliqués : https://www.france-terre-asile.org/actualites/actualites-choisies/sondage-70-des-francais-jugent-quil-y-a-trop-detrangers
  4. Exemple sur le site CREME d’une absurdité juridique à propos d’un artiste 
  5. Ibid
  6. Le Figaro reporte qu’Olivier Marleix, le patron des députés LR à l’Assemblée, a déclaré «Tous les sondages montrent que les Français veulent massivement une reprise en main de cette question [migratoire]» à la matinale de France Info,: https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-sondages-montrent-ils-que-les-francais-souhaitent-une-reprise-en-main-de-l-immigration-20230201
  7. Ouest France : « Vrai/faux – La France attire-t-elle vraiment trop d’immigrés? »
  8. INED : Institut national d’étude démographiques. « Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales ». Article de Gilles Pison (directeur de recherches à l’INED et rédacteur en chef de Population et sociétés) 2019.
  9. Un commentaire sur le site CREME de l’article de Judith Trinquart. Elle est médecin légiste, psychiatre, secrétaire générale de l’association « Mémoire traumatique et victimologie ».
  10. Slate : « Ce mot générique ne remplit plus son rôle quand on en vient à décrire l’horreur de ce qui se passe en Méditerranée, justifie-t-il. Loin de sa simple définition telle qu’on peut la trouver dans le dictionnaire, c’est devenu un outil visant à déshumaniser ce qui se passe et nous mettre à distance. Avec une forte connotation péjorative.».
  11. Sur TV5 Monde, un article fait état des conditions terribles des migrations subsaharienne : https://information.tv5monde.com/afrique/libye-des-migrants-africains-vendus-comme-esclaves-par-des-trafiquants-203789
  12. Sur le site de Figaro vox
  13. Article de ce site Cercle C.R.E.M.E. issu d’une rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison à la Maison des Associations à Strasbourg
  14. Un contrepoint des Echos vient secouer l’arbre des fantasmes sur les migrations : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/les-migrants-representent-a-eux-seuls-la-troisieme-economie-mondiale-1890412

 

 

 

Lisez aussi...

Laisser un commentaire

1 commentaire

DEICHTMANN Nadine 22 avril 2023 - 18:03

Un travail de fond sur le sujet.

Reply